Rénover une salle de bain avec un petit budget

Maisons Avr 01, 2019 Aucun Commentaire
salle de bain

Les solutions pour rénover une salle de bain avec un petit budget

Vous remarquez que votre salle de bain commence à devenir vieillotte, mal équipée et moche ? C’est sûr, il est désormais temps d’envisager des travaux de rénovation pour votre salle d’eau. Seulement, entre une nouvelle peinture, un nouveau revêtement ou encore un nouveau mobilier, un projet de rénovation de salle de bain fait très mal au portefeuille. Cependant, redonner un coup de jeune à l’endroit où on se pouponne tous les jours ne demande pas toujours de casser la tirelire ou d’être dans le rouge financièrement. Il suffit de rénover votre salle de bain pour profiter d’un très bon résultat sans pour autant vous ruiner. On vous donne quelques astuces pour une rénovation de salle de bain à bon prix.

Rénover votre salle de bains à coup de rouleau

Pour renouveler une pièce quand on a un budget serré, quoi de plus astucieux que de s’attaquer à la peinture. En changeant la couleur des murs ou du sol de votre salle de bain, vous verrez que vous pouvez redonner un coup de jeune à votre salle qui commence vraiment à devenir vieillotte. D’ailleurs, en ce qui concerne la peinture pour salle de bain, il existe toute une gamme de couleurs et de motifs qui peuvent parfaitement camoufler les imperfections de votre salle d’eau. Et pour donner plus d’effet à vos murs ou à votre sol, vous pouvez opter pour de la peinture avec un effet béton lissé qui pourra servir en tant qu’excellente alternative au carrelage. Elle est également pratique pour masquer les carreaux qui sont cassés.

En outre, un coup de peinture aux meubles en bois dans votre salle de bain peut aussi donner un résultat très intéressant. Et une fois que vous avez repeint votre salle de bain, il reste tout aussi intéressant d’investir dans une nouvelle robinetterie. Une nouvelle pomme de douche ou un nouveau robinet sera comme la petite touche qui change tout pour votre salle de bain fraîchement peinte. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel à un plombier à Paris qui pourra vous aider à installer une nouvelle robinetterie en fonction de votre budget.    

Miser sur la lumière pour une salle de bain plus lumineuse

Pour moderniser une pièce, la lumière joue également un rôle important. Donc, pourquoi ne pas rajouter une petite touche de lumière proche du naturel dans votre salle d’eau ? Et par la même occasion, changer les petits accessoires comme les porte-serviettes, verres à dents, rideaux, porte-savons ou même le miroir ? Veillez simplement à ne pas produire l’effet teint terne en choisissant des lampes LED ou un éclairage qui ne mettra pas en valeur la couleur de votre salle de bains. Aussi, évitez les couleurs trop flashy pour la lumière de votre salle de bain. Une lumière blanche ou jaune tamisée, bien que standard, rajoute toujours une touche de chic à n’importe quelle pièce.

Rajeunir votre salle de bain en changeant de sol

On reconnaît facilement une salle de bain vieillotte par son carrelage qui commence à faire très kitch ou qui commence à s’enlever. Il faudra donc y remédier pour que vous puissiez retomber amoureux de votre salle de bains. Contrairement aux idées, renouveler un sol ne vous coûtera pas toutes vos économies. En effet, avec quelques astuces, il est tout à fait possible de redonner un coup de jeune au sol de votre salle de bains en la transformant en une pièce beaucoup plus plaisante. D’ailleurs, pour plus d’économies, il est désormais possible de dire adieu à votre ancien carrelage sans avoir à le casser.  

Un coup de pinceau sur votre ancien carrelage

Oui, il est possible de changer de carreaux sans avoir à enlever les anciens. Pour ce faire, vous pouvez investir dans de la peinture pour carrelage qui vous permettra de recouvrir votre sol, et cela sans sous-couche. Toutefois, privilégiez la peinture avec une finition mate qui ne laissera pas apparaître les traces de calcaire.

Mais en outre de la peinture, vous pouvez également choisir la résine décorative comme alternative. Vous pouvez recouvrir votre carrelage vieillissant par cette couche qui et en plus, très résistant à l’humidité. De plus, vous pouvez aussi investir dans du carrelage adhésif qui est une solution très intéressante si vous souhaitez changer de carreaux sans vouloir enlever les anciens. Encore, vous pouvez opter pour une solution de dernier recours qui consiste à coller des autocollants sur votre ancien carrelage. En choisissant de très jolis motifs, vous pouvez transformer complètement votre salle d’eau en un tout nouvel endroit sans pour autant vous ruiner.

Opter pour un panneau mural

Pour une rénovation de douche à bas prix, le panneau mural constitue aussi une alternative intéressante. Disponibles en plusieurs matières telles que le bois composite de haute densité, la fibre de verre ou encore le PVC, le panneau mural est un assortiment intéressant pour moderniser votre salle de bain sans avoir à entamer de grands travaux. Cependant, pour l’installation d’un panneau mural sur votre cabine de douche, il vous faudra quelques travaux à réaliser. Mais vous pouvez finaliser rapidement la mise en place de vos murs en faisant appel à un plombier à Paris qui peut aussi s’occuper des travaux de rénovation de salle de bain. En bref, un pareil habillage de votre douche renouvellera votre pièce tout simplement grâce à la touche de finition qu’il apporte. 

Miser sur les meubles

Pour transformer votre salle de bain, vous pouvez également miser sur les meubles dans l’air du temps. Troquez votre ancien meuble sous vasque contre un qui soit plus moderne et qui pourra donner un nouveau visage à votre salle d’eau. Mais le remplacement d’un meuble de douche implique quelquefois un désassemblage ou un petit démontage au niveau de la robinetterie ou des équipements sanitaires dans votre salle de bain. Donc, pour simplifier la mise en place de votre projet, faites appel à un plombier à Paris pour entamer les travaux de rénovation de votre douche, en particulier s’il sera nécessaire de modifier les arrivées ou les sorties d’eau. Sinon, vous pouvez opter pour une solution plus économique en choisissant de ne remplacer qu’un seul ou juste quelques éléments de vos meubles. Ainsi, vous pouvez par exemple échanger les anciennes poignées de votre porte contre des lanières ou encore retirer les portes de vos meubles et les remplacer par des rideaux. En bref, à vous de trouver l’astuce qui conviendra le mieux à votre salle de bains.  

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *