Quel isolant choisir pour vos combles ?

Isolation Fév 25, 2019 Aucun Commentaire
combles

Quel isolant choisir pour vos combles ?

Souvent, les habitations possèdent des greniers ou des espaces sous les combles qui sont habitables, mais qui ne sont pas forcément aménagés pour être habités. Néanmoins, il est possible de faire en sorte que ces espaces soient aménageables afin de mettre en place un petit cocon agréable. Pour ce faire, il faut que les combles soient bien isolés. Pour cela, il faut bien choisir l’isolant. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir l’isolant pour vos combles.

Comparatif des différents isolants

Il existe différents types de matériaux isolants. Toutefois, il est essentiel de bien le choisir pour assurer une bonne isolation pour vos combles. Par exemple, il est possible de choisir une isolation au polystyrène. Il est composé de billes liées par un système de compression. On peut également l’appeler PSE. Vous pouvez aussi choisir d’autres isolants pour vos combles. Par exemple, la laine minérale. Dans cette catégorie, on retrouve la laine de verre et la laine de roche, par exemple. Elles sont souvent composées de silice ou de roche volcanique. La laine végétale est aussi très présente, avec le coton, le chanvre ou encore le lin. Il faut savoir que la laine animale peut également être utilisée en tant qu’isolant, comme la laine de mouton ou la plume.

D’autres isolants peuvent être utilisés pour l’aménagement de vos combles. On pense notamment au liège, souvent composé de cellules remplies d’air, il isole très bien les combles. La fibre de bois peut aussi être utilisée pour isoler correctement les combles. On peut également utiliser d’autres matériaux comme la perlite, qui est une roche volcanique siliceuse concassée puis chauffée. Pour finir, il existe ce que l’on appelle des isolants minces. Ils sont composés de deux films réflecteurs qui réfléchissent le rayonnement thermique. Un séparateur est là pour stopper le passage de l’air chaud ou froid. L’avantage de ces isolants est qu’ils permettent de réduire l’épaisseur d’isolation de 10 à 20 fois. Toutefois, ils sont très fragiles. Il faut donc les manipuler avec une grande précaution afin de ne pas les endommager.

Mettre en place les travaux

Si vous ne savez pas vraiment quel type d’isolant choisir pour votre projet ou vos combles, vous pouvez demander conseil à des professionnels. Ces derniers pourront prendre en charge vos travaux de A à Z. Ils pourront vous conseiller sur les différents outils et matériaux à mettre en place ou à privilégier. Vous pourrez également bénéficier de garanties offertes par l’assurance de votre professionnel.

Il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes, d’autant plus si vous n’êtes pas sûr de savoir gérer les travaux seuls. Mettre en place une isolation, surtout dans une pièce qui n’est pour le moment pas habitée, doit être fait correctement et de manière à respecter les normes de sécurité. Il est donc fortement recommandé de laisser un professionnel le faire.

Miriame Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *