Les questions à poser avant de choisir un robinet de cuisine

Divers Jan 16, 2019 Aucun Commentaire
robinet

Vous souhaitez un robinet de cuisine répondant à tous vos besoins, que ce soit au niveau de fonctionnalités ou esthétiques ? Sachez qu’actuellement, la robinetterie de cuisine est disponible en une très large palette de styles et de finition. Ce guide est d’une grande aide pour votre choix.

Quelles sont les différences entre mitigeurs et les mélangeurs ?

Il existe deux types de robinet de cuisine, à savoir, le mitigeur et le mélangeur. Ce dernier est également connu sous le nom de robinet à deux têtes. Il dispose en effet de deux poignées, dont l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude. Ces deux éléments permettent de régler la température et le débit de l’eau. À noter que ce type de robinet est un modèle traditionnel. Il a un prix très accessible. De plus, ce robinet de cuisine est disponible en plusieurs modèles et facile à remplacer. Quant au mitigeur, il surprend par sa praticité. Vous pouvez régler facilement le débit et la température de l’eau avec un levier unique. De plus, le mitigeur est très ergonomique. Vous avez la possibilité de la manipuler avec une seule main en toute sécurité. Ce robinet vous permet également d’économiser l’eau, parce vous n’aurez plus à tâtonner en laissant couler l’eau pour trouver la température et le débit qui vous conviennent.

Quel style pour votre robinet ?

Chacun à sa préférence concernant l’esthétique d’un robinet de cuisine. Certaines personnes optent pour le style contemporain, d’autres pour le style vintage. Du côté contemporain, vous pouvez choisir du chrome, un matériau bien assortit avec plusieurs types d’éviers et style de cuisine. Si vous souhaitez apporter une touche moderne, il est conseillé de miser sur le laiton, le nickel, l’inox ou l’acier brossé. Le style vintage, quant à lui offre du charme et de l’authenticité dans votre cuisine, surtout quand il est en laiton, en bronze ou en cuivre. Par ailleurs, pour bien choisir votre robinet de cuisine, il faut tenir compte de la forme de bec. Pour l’évier large, un bec long est idéal afin de couvrir toute la surface. Si vous avez un évier peu profond, vous pouvez choisir un bec haut afin que vous puissiez passer de grands plats dessous. Les becs bas sont pour les personnes ayant une fenêtre derrière l’évier. Pour répondre à des usages particuliers, comme les installations murales, il existe un bon nombre de robinet mural cuisine à fixer.

Est-ce que votre robinet de cuisine respecte les normes ?

Le robinet de cuisine vous délivre de l’eau potable. De ce fait, il est essentiel  de savoir les normes afin les de ne pas se tromper de choix. Certains robinets sont certifiés NF, c’est-à-dire que les produits sont de qualité et performants. Le classement E.A.U montre la capacité du robinet. Il est associé avec la norme NF. Le E présente le débit en litres, le A le niveau sonore et le U la résistance. Mis à part ces deux normes, il y a aussi le marquage ACS. Celui-ci est obligatoire depuis 2006. Ce marque prouve le robinet de cuisine a reçu l’agrément officiel de la Direction générale de la Santé.Toutes ces normes vous permettent de mesurer la qualité de votre robinet. Elles indiquent son confort d’usage, sa durabilité ainsi que sa sécurité d’utilisation.

Miriame Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *