Les essentiels pour une meilleure ventilation

Condos , Maisons Juin 17, 2014 Aucun Commentaire

ventilationAuprès d’une industrie ou pour le confort chez soi, les ventilateurs sont d’une grande utilité pour les diverses aérations que ce soit au niveau des machines, des espaces vides et des locaux. Pour bénéficier de ce grand confort, l’idéal est de s’en procurer chez soi. Toutefois, il est important de bien savoir utiliser les ventilateurs pour un meilleur usage. Voici quelques notions sur l’ensemble du ventilateur.

Les ventilateurs centrifuges

Généralement, il existe deux sortes de ventilateurs notamment le ventilateur hélicoïdal et le ventilateur centrifuge. Cependant, le plus pratique dans son utilisation est le ventilateur centrifuge.

Pour une installation en gaine, il est conseillé d’opter pour les ventilateurs centrifuges. Ce sont des équipements très indispensables dédiés à une multitude d’applications, comme les applications industrielles, les injections d’air, le transport d’air propre, les extractions d’air sans oublier les refroidissements de machine et des moteurs.

Par rapport aux ventilateurs hélicoïdes, les ventilateurs centrifuges sont des ventilateurs dotés de diamètre de roue égale. Il a une capacité de débit inférieur à celle des ventilateurs hélicoïdes. Son grand avantage est le fait d’assurer une excellente différenciation de pression élevée.

Si l’utilisateur souhaite avoir un surplus de débit pour ce type de ventilateur, il faut qu’il soit rajouté à une roue double avec deux ouïes d’aspiration. Les différentes sortes de ventilateurs centrifuges concernent les ventilateurs à aubes inclinées vers l’avant, le ventilateur à aubes radiales et le ventilateur à aubes inclinées vers l’arrière.

Les caissons de ventilation

Afin d’assurer une meilleure adaptation sur un réseau de ventilation existant, les caissons de ventilation sont les solutions de base. Il en est de même si l’utilisateur souhaite placer des centrales de traitement d’air dans son établissement, il a ainsi besoin des caissons de ventilation.

Le caisson de ventilation est un accessoire de ventilation qui peut être ajusté selon les attentes de son utilisateur. Le caisson maîtrise un débit d’air d’une échelle de 300 à 60 000 mètres cubes par heure. Les éléments constitutifs du caisson de ventilation sont nombreux à savoir, le groupe moto-ventilateur et le filtre assurant la filtration d’air.

Les caissons de ventilation sont surtout recommandés pour servir de chauffage ou encore de conditionnement d’air. Face à ces deux principaux rôles, son usage auprès d’innombrables locaux est important comme dans les laboratoires, les lieux où les poussières sont considérables, les petites pièces ayant besoin d’aération, et encore bien d’autres lieux où le traitement d’air est essentiel.

Miriame Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *