L’importance de la vidange pour son chauffe-eau

Divers Avr 29, 2019 Aucun Commentaire
chauffe-eau

Un chauffe-eau est un équipement très sollicité dans un logement. Ce qui fait qu’il est important de l’entretenir régulièrement afin qu’il soit toujours fonctionnel aussi longtemps que possible. Et en termes d’entretien, il existe plusieurs méthodes pour maintenir un dispositif de chauffe-eau en état de marche. Mais parmi ces différentes méthodes d’entretien, la vidange fait partie des opérations à la fois nécessaires et qui exigent un grand savoir-faire d’un plombier 92. La vidange est également une intervention qui ne doit pas être prise à la légère en ce qui concerne la sécurité. C’est une opération qui présente à la fois des risques sur la santé, mais aussi du souci sur l’installation elle-même. Dans cet article, on vous donne les bonnes raisons d’effectuer une vidange de votre chauffe-eau pour que vous puissiez éviter les pannes impromptues.

Pourquoi effectuer une vidange pour son chauffe-eau ?

La vidange est une opération d’entretien importante pour plusieurs équipements sanitaires dans un logement, dont le chauffe-eau. Pour ce dernier, la vidange est une opération de maintenance qui est bien indispensable pour que l’appareil utilisé puisse assurer sa fonction encore longtemps. Concrètement, vidanger son chauffe-eau consiste à vider le ballon d’eau chaude. En effet, il est nécessaire d’effectuer cette opération pour que l’on puisse se débarrasser des différents dépôts et sédiments qui se trouvent à l’intérieur du ballon. Beaucoup de pannes peuvent être ainsi évitées en effectuant une vidange régulière de son chauffe-eau. La vidange est une opération que vous pouvez effectuer vous-même ou en contactant un professionnel de la région. Pour cette seconde option, ce sera donc un chauffagiste ou un plombier qui va procéder au détartrage ou au nettoyage du dispositif, en particulier quand il faut enlever les traces de calcaire au niveau du corps de chauffe.

En outre d’une simple maintenance, effectuer régulièrement une vidange permet aussi une utilisation plus sécurisée de son chauffe-eau. A contrario, la production d’eau chaude pourra entraîner des problèmes qui seront difficiles à remédier. Toutefois, quand un ballon d’eau chaude est trop vétuste, il est fort probable que même la vidange puisse ne plus suffire pour que l’appareil offre un rendement optimal. Dans ce cas, installer un nouveau matériel est fortement recommandé. Pour le remplacement de votre ballon d’eau chaude, vous pouvez faire appel à un plombier dans le 92 pour l’exécution des travaux. D’autant plus qu’avec un nouvel équipement, il ne vous sera pas nécessaire d’effectuer une vidange trop fréquemment.   

Les règles de précaution à respecter pour la vidange de son chauffe-eau

La vidange d’un chauffe-eau est une opération qui exige technicité et prudence. Aussi, effectuer une vidange de chauffe-eau peut changer en fonction du type de l’appareil. Mais dans tous les cas, vous aurez le choix entre apprendre vous-même à vidanger votre équipement ou de faire appel à un plombier 92 ou un chauffagiste. Mais en raison de la technicité de l’opération, il reste plus prudent de confier cette tâche à un professionnel aguerri pour éviter des dommages sur soi ou et les dommages sur son matériel.  

Pour un chauffe-eau électrique

Pour l’entretien d’un chauffe-eau électrique, effectuer un contrat d’entretien annuel n’est pas forcément nécessaire. Cependant, un contrat d’entretien auprès d’un spécialiste de sa région reste indispensable pour la prévention des éventuelles pannes. Le plombier va donc procéder à une vidange surtout dans le but de nettoyer la résistance du matériel. Maintenance qui s’avère plus que nécessaire surtout si le chauffe-eau est équipé d’une résistance thermoplongée. Et dans le cas où cette pièce est endommagée, la vidange sera tout bonnement vaine. Heureusement, vous pouvez faire appel à un spécialiste en remplacement de résistance en contactant un plombier dans le 92 en région parisienne si vous avez des problèmes concernant ce composant. 

Pour un chauffe-eau à gaz

Dans le cas d’un chauffe-eau à gaz, il vous sera nécessaire d’effectuer un entretien annuel. Le chauffagiste effectue quelques gestes de nettoyage après chaque vidange tout en vérifiant que tous les éléments qui composent le chauffe-eau soient fonctionnels. Il est dans son devoir d’assurer à ses clients un matériel qui soit à la fois fiable et sécurisé.

Dans le cas d’un chauffe-eau à énergie solaire

Mais dans le cas où votre maison est équipée d’un chauffe-eau qui fonctionne à l’énergie solaire, la vidange est donc facultative. Cependant, si votre chauffe-eau solaire est muni d’une résistance électrique dans la cuve d’eau, un entretien annuel s’impose. Et pour la vidange de ce type d’appareil, plusieurs opérations de nettoyage sont également effectuées. Le spécialiste effectuera donc un détartrage, un nettoyage des capteurs solaires ou encore un contrôle des pompes et du fluide caloporteur qui permet la transmission de la chaleur du soleil à l’eau contenu dans le ballon.

Pour un chauffe-eau thermodynamique

Pour un chauffe-eau thermodynamique, la vidange est également facultative. Par contre, il reste tout de même nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de l’installation régulièrement lorsque le chauffage de l’eau est assuré par une pompe à chaleur. Pour ce cas, il reste donc plus prudent de confier cette tâche à un professionnel qui possède des compétences de frigoriste. La manipulation des fluides contenus dans le dispositif de chauffage pouvant être très risquée, il reste judicieux de faire appel à un chauffagiste pour effectuer cette vérification.

La fréquence de vidange recommandée pour un chauffe-eau

La fréquence de la vidange d’un chauffe-eau dépend surtout du type de l’appareil utilisé. Comme nous venons de le voir, certains appareils n’exigent pas un entretien obligatoire, encore moins une vidange. Cependant, afin de profiter encore longtemps de son matériel dans de bonnes conditions, il est vivement recommandé d’effectuer une vidange au minimum une fois par an. Aussi, effectuer une vidange sur un ballon d’eau chaude trop vétuste n’est pas très efficace vu que le matériel est en fin de vie. De ce fait, un remplacement de ballon d’eau chaude par un plombier dans le 92 reste judicieux pour profiter d’un matériel performant. Aussi, même si la vidange est une opération qui n’est pas toujours évidente à exécuter, il ne faut pas non plus négliger les autres opérations d’entretien pour son chauffe-eau. Ne serait-ce qu’appliquer du produit détartrant peut contribuer à prolonger la durée de vie de son matériel. 

Miriame Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *