Des conseils pour une autoconstruction

Construction Mai 22, 2019 Aucun Commentaire
autoconstruction

Vous avez l’esprit entrepreneurial ou d’un bricoleur dans l’âme et vous souhaitez construire votre propre maison, alors n’hésitez plus. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous lancer ! Après tout, qui n’a jamais rêvé de faire sa propre habitation pour pouvoir fièrement dire qu’il est le maître d’œuvre ? Vous pouvez le faire et sans pour autant débourser trop d’argent. Avec un peu de volonté, il ne vous reste plus qu’à vous appliquer et à faire une construction remarquable.

Que disent les réglementations?

Sachez qu’avant même de commencer votre autoconstruction, la législation en vigueur au Québec ne vous autorise pas à installer par vous-même votre électricité ! Pour cela, vous devrez faire appel à un technicien spécialisé. De plus, une partie de votre construction sera probablement faite par des spécialistes. C’est le cas en ce qui concerne votre toiture, la plomberie, votre puits et système d’épuration, et cetera. Ces aspects requièrent de la force physique et des connaissances spécifiques.

Prévoyez la durée de vos travaux

Le temps de travail pourra être assez conséquent, alors il vous faudra enlever certaines activités sur votre agenda afin de pouvoir y arriver.  En effet, rien ne vous presse, vous n’avez aucune échéance à respecter et n’êtes donc pas soumis à prendre des décisions rapides comme c’est le cas d’un chef de chantier qui a sous ses ordres une dizaine de personnes. Donnez-vous 6 à 9 mois pour réaliser votre objectif.  

Optez pour un kit

Vous pouvez opter pour l’achat d’un kit préfabriqué qui sera constitué de fondations, de murs et de toitures. Ce genre de kit préfabriqué est généralement mis à disposition par un constructeur spécialisé pour ce type d’ouvrage. Cela vous coûtera certainement plus cher que de commander un kit normal, mais cela représentera aussi un gain de temps considérable.

Faites-vous un budget

Sachez qu’une des toutes premières étapes de votre projet d’autoconstruction passe par la préparation d’un budget qui vous donnera une idée des dépenses que vous aurez à faire tout au long de votre chantier. De plus, il est utile de rajouter une somme en extra qui vous permettra par la suite de réagir rapidement en cas d’imprévu. C’est souvent le cas en raison de l’augmentation des prix des matériaux ou d’accident et d’erreur survenus pendant vos travaux.

Trouvez-vous un architecte

Même si vous êtes totalement prêt à vous lancer dans votre propre autoconstruction sans recourir à l’aide d’un professionnel, il est fortement recommandé de tout de même faire appel aux services d’un architecte spécialisé ! Les fondations de n’importe quelle construction sont ce qu’il y a de plus important. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que le plan de votre future maison est bien fait. Vous pourriez perdre beaucoup d’argent si jamais vous n’avez pas avec vous, le plan de construction pour votre maison et que par la suite vous vous retrouviez dans une impasse due à une erreur dans le plan initial.

Choisissez bien votre matériel

Si vous voulez vraiment que votre investissement dure le plus longtemps possible, alors choisissez des matériaux, non seulement recyclables, mais aussi durables. C’est le cas de l’aluminium que vous pourrez refondre si besoin ou de du béton qui pourra vous servir de gravier si besoin y est.  Par exemple, si vous devez acheter du bois, alors tournez-vous de préférence vers le bois provenant de forêt certifié FSC comme vous savez que vous ne contribuez pas au déboisement de la planète.

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *