Comment rénover sa douche selon son budget et ses attentes ?

Divers Oct 23, 2018 Aucun Commentaire

douche

La rénovation d’une douche peut s’avérer être un réel défi si on ne dispose pas de meilleures conditions. En particulier quand il s’agit de grands travaux comme le remplacement d’une baignoire en un espace de douche. Ou encore, la réhabilitation d’un angle douche qui a été sévèrement endommagé. Ou de carrément créer un nouvel espace d’eau de toutes pièces. Et tout cela sans pouvoir utiliser la salle bain durant le temps des travaux. Il est donc évident que la réhabilitation d’une douche est un véritable challenge et que même en étant accompagné par des professionnels, il faut tout d’abord envisager toutes les possibilités avant d’entamer le projet. Il faut connaitre toutes les opérations à effectuer et effectuer une bonne estimation du coût de l’opération si cela reste dans votre budget. Si vous envisagez une réhabilitation de votre salle d’eau, toutes les réponses à vos questions dans la suite.

Effectuer une dépose des anciens équipements

Comme tout chantier de rénovation, il est nécessaire d’effectuer la dépose des anciens équipements. La dépose des anciens équipements est une étape cruciale dans la mesure où elle permet d’évaluer en partie le coût de l’opération de rénovation. Et la dépose des anciens équipements ne signifie pas forcément la destruction totale de sa salle de bain. C’est une opération minutieuse et réfléchie qui permet de découvrir quelle structure de la maison reste encore intacte. D’ailleurs, il est évident de faire une dépose tout en sachant à quoi s’en tenir.

S’attendre à une salle d’eau inutilisable

C’est un fait qui est loin d’être négligeable pour un projet de rénovation de salle de bain. Il est clair que votre salle d’eau sera inutilisable durant les travaux de réhabilitation et il faut s’y préparer. Si donc vous n’avez qu’une seule salle de bain, il va falloir trouver de l’aide chez un proche ou chez un voisin pour vous dépanner le temps de la construction. Il faut donc que vous soyez sûr de trouver une solution à ce détail avant d’entamer une rénovation qui peut durer sur une période assez longue en fonction des travaux à réaliser.

Avoir les bons outils

Pour se débarrasser des anciens équipements de sa salle de bain, il faut tout d’abord avoir de quoi les enlever. Vous avez le choix entre le faire vous-même ou faire appel à des travailleurs qui sont mieux équipés. À vous de voir en fonction de votre budget la meilleure option.

Aussi, il vous faut prévoir où déposer les gravats de votre salle d’eau. Ces derniers peuvent s’accumuler très rapidement. Dans le cas où vous devez réquisitionner un endroit pour les mettre temporairement, vous pouvez prendre des informations dans votre mairie concernant cette procédure. Ou si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez prévenir la copropriété du bruit et du transport des débris.

Effectuer les travaux pour sa nouvelle douche

C’est une fois que l’emplacement de votre nouvelle douche délimité, dégagé et propre que les travaux de renouvellement peuvent commencer. Bien entendu, cela va en grande partie dépendre des parties de la douche que vous souhaitez rénover. Mais de manière générale, vous pouvez avoir à rénover votre mur, votre sol ou réaménager votre plomberie. C’est en fonction de ces trois détails que l’on peut effectuer une réelle estimation des coûts de la rénovation.

Revêtement mural

Il existe plusieurs types de revêtements muraux pour une douche. À vous de choisir en fonction de vos goûts le revêtement qui ira le mieux à votre salle d’eau. Toutefois, vous pouvez opter pour le meilleur rapport qualité-prix en optant pour de jolis carreaux de douche. En outre, un bon moyen d’allier esthétisme et budget c’est aussi d’opter pour le papier peint spécial douche. Avec plusieurs choix de motif, vous trouverez à coup sûr ce dont votre douche a besoin.

Revêtement au sol

De même que pour le revêtement mural, le revêtement au sol se présente aussi sous plusieurs matériaux. Le carreau reste tout de même un grand classique, mais tout aussi efficace pour une douche. Le parquet est aussi intéressant. Mais à vous de voir lequel choisir en fonction de votre budget.

Réaménagement de la plomberie

On peut dire que cette étape est cruciale, car le réaménagement de la plomberie peut impliquer une transformation totale de celle utilisée dans votre ancienne salle de bain. Si telle est le cas, il est impératif de faire appel à des professionnels de la plomberie. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un devis gratuitement avec un plombier à Saint Germain Les Corbeil pour estimer le coût de l’opération. C’est une chose importante, car les éventuelles fuites et autres problèmes peuvent devenir dramatiques.

Choisir une nouvelle cabine de douche

Avant d’entamer la réhabilitation de votre salle de bain, vous avez sans doute déjà en tête les nouveaux équipements sanitaires que vous envisagez d’installer. Vous avez une large gamme de choix intéressant sur le net.

Par exemple, vous pouvez opter pour une cabine en kit pour la facilité. Le plus souvent, elles sont proposées avec un ensemble bac, cloisons et portes. Les prix peuvent devenir très intéressants en fonction des vendeurs.

Si votre budget le permet, vous pouvez aussi opter pour un système sur mesure qui s’avère être la meilleure option si vous cherchez une esthétique parfaite. Ainsi, vous pouvez avoir une douche complète qui collera à 100% à vos souhaits.

Quels accessoires pour la rénovation de sa douche ?

Ici aussi, il vous faut l’avis d’un professionnel pour trouver la solution adéquate à votre nouvelle douche. Tout en ayant l’avis de votre plombier, vous pouvez considérer les éléments de conforts et les accessoires design comme une nouvelle robinetterie à votre douche. Le service d’un plombier à Saint Germain Les Corbeil peut vous orienter vers une robinetterie qui permet de réaliser des économies d’eau tout en profitant d’un confort optimal.

Donc, que vous optiez pour une robinetterie classique ou moderne, à vous de choisir la solution qui s’adaptera le plus à vos besoins et selon l’utilisation de votre douche. Il est d’ailleurs inutile d’investir dans des accessoires que vous n’utiliserez pas, d’où l’utilité d’être assisté dans son achat.

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *