Comment nettoyer ses fauteuils en cuirs ?

Entretien , Non classé Fév 04, 2019 Aucun Commentaire
fauteuils

Vos fauteuils en cuir sont abîmés et perdent de leur éclat ? Des tâches sont apparues sur votre canapé ? Pas de panique : voici de nombreuses astuces pour nettoyer efficacement un fauteuil en cuir, afin de lui refaire une beauté tout en protégeant cette matière délicate. 

Quelques conseils pour nettoyer correctement le cuir

Le cuir est une matière délicate et fragile, qui doit toujours être traitée avec soin : c’est pourquoi nous vous livrons quelques techniques utilisées par les professionnels du ménage afin de nettoyer correctement cette surface particulière. 
En premier lieu, il est important de ne pas frotter trop fort votre fauteuil ou canapé en cuir : soyez le plus délicat possible (vous pouvez aussi procéder par tamponnement) et ne mouillez pas le cuir de manière exagérée. Le cuir humide ne doit d’ailleurs pas être trop exposé à la chaleur : laisser le sécher à température ambiante, loin des radiateurs et autres poêles à bois. 
À noter que les produits chimiques sont à éviter autant que possible, surtout sur les fauteuils de couleur, et nous vous conseillons d’utiliser des matériaux naturels (comme ceux présentés plus bas dans l’article). Dans tous les cas, faites toujours un essai sur une partie cachée du fauteuil avant d’appliquer un solvant ou un détachant : cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Les aérosols sont eux aussi à bannir. 
Enfin, il est recommandé d’agir le plus rapidement possible en cas de tache : si vous ne laissez pas le temps à cette dernière de s’incruster dans la matière, vous devriez pouvoir l’enlever assez facilement (du moins sur les cuirs lisses). 

Quels produits utiliser pour nettoyer vos fauteuils ?Le choix de produits de nettoyage adaptés est essentiel pour la bonne santé du cuir : voici une liste non exhaustive de matériaux qui vous aideront à entretenir vos fauteuils et canapés. 
Les bienfaits du savon de Marseille ne sont plus à prouver, et ce produit efficace et bon marché peut être utilisé pour nettoyer vos fauteuils en cuire : enduisez un chiffon ou un gant de toilette avec du savon et frottez délicatement le cuir. 
Pensez également au savon glycériné : frottez très délicatement sur le cuir avec des mouvements circulaires, en utilisant par exemple un gant de toilette humide enduit de savon glycériné. Nettoyez petit à petit, en essuyant (sans rincer) après chaque passage sur une zone et remplacez votre gant ou votre chiffon dès qu’il commence à être sale. 
Autre produit miracle pour nettoyer le cuir : le lait démaquillant. Il suffit de l’appliquer de façon circulaire sur la surface, à l’aide d’un linge doux ou de coton. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc ou quelques gouttes d’ammoniaque pour plus d’efficacité, notamment en présence de taches. 
Quant au liniment oléo-calcaire, c’est une matière très grasse, particulièrement adaptée pour nettoyer un fauteuil en cuir très sale ou très desséché. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser une grande quantité : imbibez simplement un coton ou un linge doux avec ce produit et appliquez doucement. 
La pierre d’argile blanche mérite également d’être testée sur votre fauteuil ou canapé : munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon humide imprégné de pierre d’argile. Vous n’avez plus qu’à nettoyer (en évitant de frotter trop fort) pour faire disparaître la plupart des taches. La pierre d’argile blanche doit toutefois être utilisée avec parcimonie sur les cuirs fragiles. 
Enfin, pourquoi ne pas nettoyer votre cuir avec une peau de chamois : un outil très efficace pour enlever la poussière recouvrant votre fauteuil. Vous pouvez aussi l’humidifier légèrement pour nettoyer la surface, tout en douceur. 

Nourrir et entretenir le cuir

Après avoir nettoyé et laissé sécher (à température ambiante) votre fauteuil en cuir, il vous faut maintenant l’entretenir et le nourrir. 
Vous pouvez, pour ce faire, utiliser un baume de cirage. Celui-ci doit de préférence être incolore et être composé d’ingrédients biologiques : il permettra de cirer et de refaire une beauté à votre cuir. 
Vous pouvez également utiliser un matériau plus surprenant pour nourrir votre fauteuil : de la crème hydratante pour le corps, voire de la crème pour bébé. Imprégnez un chiffon doux avec ce produit et appliquez-le délicatement sur la surface.

Miriame Tremblay

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *