Comment faire des travaux de rénovation écologique ?

Maisons Sep 09, 2019 Aucun Commentaire

4 bons conseils pour faire des travaux de rénovation écologique dans votre maison

Vous souhaitez faire le choix d’un habitat ayant un impact plus respectueux sur l’environnement ? Le déménagement n’est pas une étape obligatoire, vous pouvez entreprendre des travaux de réhabilitation écologique chez vous. Ces travaux vont avoir un impact positif sur la planète et sur vos frais de consommation. Les travaux ayant une visée écologique sont un excellent moyen de faire des économies d’électricité, d’eau et de chauffage. Si vous décidez de revendre votre bien dans quelques années, celui-ci aura notamment plus de valeur. Les acheteurs actuels privilégient davantage les biens écologiques et économes. Voici quatre conseils pour rendre votre habitat plus vert.

rénovation

Faites un bilan énergétique de votre maison

La première étape de votre rénovation est le diagnostic de performance énergétique. Cette étape vous permettra de mieux connaître votre maison et de pointer ses forces et ses faiblesses. Sans passer par l’audit, vous risquez de faire des travaux inutiles et de passer à côté des rénovations primordiales. A la suite de ce bilan énergétique, le professionnel vous délivrera plusieurs informations. Un descriptif de votre logement, la classe écologique de votre logement, des informations sur l’impact des consommations de votre maison sur l’environnement et surtout des recommandations. Ces recommandations vous permettront d’établir un budget ainsi que planifier les travaux à réaliser.

Améliorez l’isolation de votre maison

Dans la majorité des cas, la première recommandation pour améliorer la dimension écologique de votre maison est de faire des travaux d’isolation. Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la toiture et les combles sont les principaux responsables de la perte de la chaleur dans une maison. 30 % de la chaleur perdue d’une maison mal isolée passe par là. Les murs, les fenêtres et les sols viennent ensuite. Avec une bonne isolation, vous pouvez diviser votre facture et votre impact sur l’environnement  par deux.  Il existe de nombreux isolants pour votre maison. Rouleaux, panneaux, copeaux végétaux ou synthétiques : les choix sont multiples. Tous ces isolants ont des utilisations et des caractéristiques différentes. Par exemple, les panneaux servent davantage aux murs et les copeaux aux sols. Si vous voulez réaliser les travaux sans passer par un professionnel, renseignez-vous bien en détail pour ne pas faire des achats inutiles. Il existe un label appelé le label Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) qui certifie les matériaux isolants thermiques.

Pensez aux énergies renouvelables

Une fois que vous êtes assuré que votre maison est bien isolée, vous pouvez passer à la démarche des énergies renouvelables. Depuis quelques années, les Français s’orientent davantage vers des solutions énergétiques plus écologiques. Voici quelques idées d’installation pour rendre votre consommation d’énergie plus respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires permettent de vous fournir en électricité et en eau chaude grâce à l’énergie solaire. Certaines installations, comme les pompes à chaleur, utilisent la géothermie. C’est l’utilisation de l’énergie contenue dans les sols et les sous-sols. Même si les coûts d’installation sont élevés, les rendements sont importants et permettent de grandes économies au long terme. Il y a de nombreux autres moyens d’utiliser les énergies renouvelables comme le chauffage au bois, tout dépend de vos moyens et de vos besoins.

Réduisez les coûts de votre maison écologique

Faire des travaux engendre des frais importants. Le gouvernement a mis en place des aides pour les personnes souhaitant faire des rénovations énergétiques. Pour réduire les coûts, si vous effectuez les travaux vous-même, privilégiez la location et l’emprunt plutôt que l’achat de matériel. Vous aurez très certainement besoin de faire un prêt pour rentrer dans vos frais. Afin de trouver le prêt le plus avantageux, vous pouvez utiliser un comparatif prêt rénovation écologique.

La considération de l’environnement dans notre manière de consommer est devenue primordiale pour beaucoup d’entre nous. En réalisant ces travaux de rénovation dans votre habitation, vous allez participer à la préservation de l’environnement et réaliser des économies. Vous avez tout à y gagner !

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *