Comment choisir un schéma de couleurs: 8 conseils pour commencer

Décoration Août 14, 2018 1 Commentaire

couleurs

Découvrez vos préférences de couleur avec huit conseils pour choisir des palettes de couleurs parfaites.

Choisissez une couleur, n’importe quelle couleur.

Astuce 1. Choisissez un jeu de couleurs parmi les plus grands motifs de l’espace

Si vous avez une tapisserie d’ameublement à motifs, un tapis oriental ou une grande œuvre d’art, arrachez les couleurs que vous aimez du motif. Pour une couleur de peinture murale neutre, observez les blancs et les beiges du motif.

Astuce  2. Commencez avec les zones formelles de la maison

Plus précisément, le salon, la salle à manger et la voie d’entrée. Choisissez d’abord un jeu de couleurs pour ces zones, puis tirez une couleur du schéma. Par exemple, prenez le canapé rouge et adoucissez-le (par exemple en bourgogne) pour créer un accent dans des espaces plus privés tels que  le bureau ou la chambre à coucher.

Astuce 3. Décorez votre espace de l’obscurité à la lumière, verticalement

Un véritable moyen de rendre les espaces plus attrayants est d’utiliser des valeurs de couleur plus foncées pour le sol, des valeurs de couleur moyennes pour les murs et des valeurs de lumière pour le plafond.

Tout espace intérieur reproduit le monde extérieur. L’environnement extérieur est généralement plus sombre sous nos pieds (la terre elle-même), de valeur moyenne lorsque vous regardez droit devant vous (bâtiments / arbres) et que vos valeurs sont plus claires vers le ciel.

Astuce 4. Étudiez la couleur de vos vêtements

La plupart des gens achètent des vêtements dans des couleurs qu’ils aiment porter et pensent qu’ils sont jolis. De même, vous devriez décorer vos chambres avec des couleurs qui vous plaisent.

Astuce  5. Utilisez la roue chromatique

En général, les combinaisons de couleurs analogues (couleurs côte à côte sur la roue chromatique, telle que le bleu et le vert) sont plus décontractées et relaxantes et fonctionnent mieux dans les espaces informels ou privés. C’est une bonne stratégie pour une chambre où vous voulez vous reposer et vous rétablir.

Quel que soit le schéma de couleurs que vous choisissez, il conseille de mettre quelque chose de noir dans chaque pièce. Le noir clarifie tout le reste des couleurs dans la pièce. Essayez un abat-jour noir, un vase noir ou un cadre photo noir.

Astuce  6. Utilisez la règle de 60-30-10

Lors de la décoration d’un espace, divise les couleurs de l’espace en composants de 60% d’une couleur dominante, 30% d’une couleur secondaire et 10% d’une couleur d’accent. Les murs seront probablement la majorité, le rembourrage représenterait la couleur secondaire et des accessoires tels qu’un arrangement floral ou des coussins constitueraient le reste.Fonctionne à chaque fois!Les couleurs sont bien équilibrées et il y a un coup de couleur (la couleur de 10 pour cent) pour l’intérêt.

Astuce  7. Aller avec l’architecture

Si vous avez une petite pièce dans votre maison, ne la peignez pas en blanc pour la faire paraître plus grande. Au lieu de cela, installez-vous à son architecture avec une palette de couleurs riches et chaudes. Laissez vos grandes pièces s’étendre avec la lumière et vos petites pièces vous envelopperont.

Astuce  8. Suivez votre style personnel

Si vous décorez honnêtement, d’autres personnes l’apprécieront parce que c’est vous, même si elles ne décoreront jamais leur propre maison de la même manière. Cela signifie que si vous voulez que chaque pièce de votre maison soit rouge, blanche et bleue, allez-y. Vous pouvez faire paraître n’importe quelle couleur aussi longtemps que vous le souhaitez.

Notre agence d’architecture tunisie est prête à vous aider à choisir la meilleure couleur  de votre maison.

Jules Laforge

Un Commentaires

  1. Excellent article, j’ai grand plaisir à lire tes articles toujours bien construits.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *