Choisir son parasol de jardin en 3 étapes

Divers Mai 10, 2018 Aucun Commentaire

parasol

Pratiques et esthétiques, les parasols de jardin sont des équipements incontournables pour profiter pleinement du soleil. Comment choisir le modèle de parasol pratique qui embellira votre extérieur ?

La question déterminante

Même s’il s’agit d’un accessoire décoratif, les parasols doivent tout d’abord répondre à un besoin fonctionnel. Ainsi, la première question à se poser pour choisir le bon modèle concerne la forme et la dimension de la surface à couvrir. Les parasols ronds ornent sans peine les espaces de petite dimension, ils font des merveilles pour la couverture des tables rondes et les salons de jardin. Les modèles carrés et rectangulaires sont plutôt destinés à une plus grande surface comme les piscines, les terrasses, les balcons ou les tables de jardin. Ils trouvent aisément leur place le long d’un mur ou installés discrètement dans un angle du jardin.

Quels types de parasols de jardin adopter ?

Après la forme, l’ergonomie constitue également un facteur déterminant pour bien choisir un parasol de jardin. Indémodables, les parasols centrés font encore office d’ombrage pour les tables dotées d’une fixation centrale et trouvent une place privilégiée au milieu des transats des piscines. Pour les terrasses et les autres endroits nécessitant une plus grande zone de couverture et un changement de position suivant l’orientation du soleil, ces modèles emblématiques cèdent le terrain aux parasols déportés. Ces derniers offrent une couverture maximale grâce à une possibilité d’inclinaison et d’orientation réglable via une manivelle. Ceux qui souhaitent un minimum d’encombrement peuvent opter pour les parasols de balcons. Ce modèle se fixe directement sur la barre des balustrades.

Quelques détails supplémentaires pour votre parasol

Lors du choix des parasols de jardin, la hauteur fait partie des éléments clés à observer de près. En général, les modèles sont devenus de plus en plus polyvalents, offrant une hauteur réglable. Il faut toutefois faire attention, car certains parasols en bois sont à hauteur fixe. Le système d’ouverture doit également être choisi avec minutie. Le push-pull des parapluies classiques équipe souvent les parasols centrés, ce système est très pratique pour les parasols de petite taille ou de taille moyenne. Les parasols de grande envergure sont assez lourds et ont besoin d’un système d’ouverture plus performant. Pour faciliter leur manipulation, ils sont équipés d’une manivelle ou d’une poulie pour l’ouverture et la fermeture de la toile ainsi que pour son inclinaison.

 

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *