Cantley : la campagne à dix minutes d’Ottawa et de Gatineau

Maisons Août 08, 2014 3 Commentaires

la campagneCantley est une petite ville d’environ 10 000 habitants, dont le paysage change peu à peu, puisque la municipalité connaît l’un des plus forts taux de croissance au Canada. Ses airs champêtres, à seulement 17 kilomètres de la Colline parlementaire, ont de quoi en attirer plus d’un! Présentation d’une petite municipalité qui gagne à être connue des Québécois.

Développement rapide, mais durable

Au cours des dernières années, la municipalité a adopté des politiques pour encourager son développement économique et résidentiel de façon durable. En effet, Cantley encourage les commerçants et les entrepreneurs à s’établir sur son territoire, en leur offrant un espace pour se faire connaître, avec le site cantleyprospere.com, et des crédits de taxes.

Du côté résidentiel, la ville revoit constamment le zonage afin d’autoriser de nouvelles constructions. D’ailleurs, depuis quelques années, elle alloue environ 140 permis par an pour construire de nouvelles habitations. La ville encourage fortement ses citoyens et citoyennes à planter des arbres sur leurs terrains. C’est même obligatoire pour les terrains de plus d’un âcre. Cette arborisation contribue à sauvegarder l’aspect champêtre de la ville.

La localité est desservie par la Société de transport de l’Outaouais. Les résidents peuvent compter sur deux circuits d’autobus pour les conduire à Gatineau ou à Ottawa en semaine. Trois stationnements incitatifs sont d’ailleurs à la disposition des usagers. La ville travaille également sur un projet de transport intermunicipal (Transport des Collines) avec quatre de ses voisines. Le service devrait être lancé à l’automne 2015.

Une ville qui fourmille d’activités

Malgré sa taille, la ville de Cantley offre toutes sortes d’activités, sportives et culturelles. En effet, petits et grands ont accès à des clubs sportifs et des cours de groupe comme le zumba ou le yoga. Il y a aussi plusieurs parcs et des sentiers pédestres à la disposition de tous.

De plus, la ville possède une bibliothèque, propose parfois des spectacles ou des soirées cinéma en plein air, et monte chaque année un village fantôme à l’occasion de l’Halloween.

Puisqu’elle fait partie d’une région touristique, la municipalité compte quelques attractions, aussi intéressantes pour les citoyens que pour les touristes. On trouve notamment un parc aquatique, une station de ski, un club de golf, un camping et un spa.

Terrains vacants

Cantley compte surtout des maisons unifamiliales et les condos y sont assez rares. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de projets domiciliaires tels qu’on en trouve près de Montréal et de Québec. La ville offre principalement des lots vacants, définis selon son plan de développement sectoriel.

Les terrains sont vendus à des constructeurs ou des promoteurs qui y construisent des maisons et les revendent, ou encore la ville vend directement aux particuliers. Cantley est donc une excellente option si vous souhaitez acheter une maison usinée ou signer un contrat avec le constructeur de votre choix.

Si vous décrochez un emploi à Ottawa ou à Gatineau et que vous voulez emménager dans la région, ne cherchez pas de midi à quatorze heures! Le secteur qui vous convient le mieux est probablement Cantley.

Miriame Tremblay

3 Commentaires

  1. Pingback: Benjamin Riotte

  2. Adrien AdOn

    Bonsoir, un avis vraiment juste. Découvrez comment renforcer votre présence sur le web

  3. Jean-François 360

    Salutations, un article tout à fait bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *