Les bonnes choses à savoir avant de choisir un matelas

Divers Jan 16, 2019 Aucun Commentaire

Chaque personne passe un tiers de sa vie au lit, autant bien la choisir. De plus, une literie peut offrir un sommeil réparateur pour contribuer au bien de la santé mentale, morale et physique. Vous devez ainsi opter pour un lit qui s’adapte à votre morphologie et à vos besoins.

Les types de technologie de matelas

matelas

Il y a trois sortes de technologie de matelas, notamment les ressorts, le latex et la mousse à mémoire de forme. Ils sont tous performants, mais c’est à vous de choisir la technologie qui vous convient le plus selon vos besoins et vos préférences. Ces matériaux ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. Les matelas à ressorts peuvent être ensachés ou non. Les ressorts ensachés sont les plus courants. Ils offrent une indépendance de couchage optimale. De plus, ils sont bien ventilés et durables. Ces types de matelas sont conseillés aux personnes ayant une morphologie plus imposante. Quant à la mousse à mémoire de forme, elle convient parfaitement aux personnes qui ont un problème de dos. En effet, elle absorbe tous les points de compression du corps afin de bien maintenir la colonne vertébrale. Le matelas à mémoire de forme s’adapte à votre position à tout moment. Par ailleurs, le matelas en latex peut être naturel ou synthétique. Il a l’avantage d’apporter plusieurs zones de confort.

La fermeté et la densité de matelas

La fermeté et la densité de matelas sont indispensables pour avoir une nuit magique. Ces éléments doivent être de qualité pour avoir un meilleur matelas permettant de maintenir le corps horizontal afin d’éviter que les muscles travaillent. Le niveau de fermeté d’un lit varie selon sa densité. Si vous envisagez de choisir un matelas en mousse ou en latex, sachez que plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Pour les matelas à ressort, c’est le nombre du ressort qui induit le degré de fermeté, en d’autres termes, plus les ressorts sont nombreux, plus le matelas est ferme et confortable. Vous devez choisir la fermeté de votre matelas en fonction de votre morphologie. Si vous être grand et corpulent, ce sont les matelas plus fermes qui sont faits pour vous. Dans le cas contraire, optez pour un matelas plus souple. Par ailleurs, il y a des matelas convenant aux couples ayant des morphologies opposées, les matelas-sur-mesure combinant deux niveaux de fermeté différente.

Bien choisir le garnissage et l’épaisseur d’un matelas

La sensation de confort de l’accueil de votre lit est grâce à la qualité de son garnissage. Généralement, quand le garnissage est épais, on peut dire qu’il est de la bonne qualité. Il rend ainsi le lit moelleux et confortable, et favorise la circulation sanguine. Le garnissage peut être en laine, en coton, en latex, en polyester ou en soie. Concernant l’épaisseur d’un matelas, elle dépend du garnissage et sa composition. En moyenne, les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en latex ont une épaisseur de 15 à 20 cm. Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est comprise entre 20 et 25 cm. Sachez que l’épaisseur offre aussi un plus grand confort.

Jules Laforge

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *